ActualitéSe Développer

Action

L’utilisation des espaces aux pieds des arbres, espace entre les trottoirs et la rue pour faire pousser des légumes et fines herbes. Afin que ceci ne soit pas lourd pour quelques personnes, les citoyens désirant le faire pourraient s’occuper du devant de leur logement.

Problème(s) à résoudre

L’accessibilité d’une nourriture saine pour tous gratuitement. Le centre-ville de Joliette est considéré comme un désert alimentaire puisqu’aucune épicerie ou il est possible d’acheter de fruits et des légumes frais n’est accessible à pied pour des personnes n’ayant pas des facilités de transport soit à cause de leur condition physique ou économique.

Arguments

  1. Moindre coût d’entretien pour la ville, pas de tonte de gazon, les citoyens s’en occupent
  2. Diminution de l’herbe à poux, moins de rhume des foins
  3. Solidarité citoyenne autour d’un plan de tomate
  4. Cela se fait ailleurs!
  5. Occasion aux voisins de se connaître et de partager

Document de référence

http://www.journalexpress.ca/actualites/2013/4/12/incroyables-comestibles-des-legumes-g-3218714.html

 

1 Commentaire

  1. Les incroyables comestibles est une très bonne façon de faire de l’agriculture urbaine par et pour les citoyens, mais je crois que ce type de projet doit s’intégré dans une vision plus élargie d’agriculture urbaine, impliquant les municipalités, la MRC, les OBNL et tables qui oeuvrent en sécurité alimentaire, en pauvreté et en environnement. Les besoins sont grandissants et nous avons besoin d’infrastructures pour favoriser l’épanouissement de notre autonomie alimentaire et de l’agriculture de proximité. Une rencontre/discussion impliquant des citoyens engagés ainsi que des acteurs du milieu pourrait être souhaitable dans un avenir rapproché.

Participer à la discussion

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Champs requis marqués avec *

EffacerPublier des commentaires